Menu

Foire aux Questions

Réponses aux questions les plus fréquemment posées concernant l'Hypnose, la PNL, le Coaching en Développement Personnel, les Fleurs de Bach, le Reiki...

Cliquez sur une question pour découvrir la réponse...


Cabinet d'Hypnose à Hyères

L'Hypnose : ça marche sur tout le monde ?

La réponse est OUI !, étant donné qu'il s'agit d'un état totalement naturel que nous expérimentons toutes et tous plusieurs fois par jour...

Cet état de conscience modifiée se manifeste de façon automatique (inconsciente) lorsque nous sommes amenés à réaliser une tâche qui demande une grande précision, lorsque notre esprit est accaparé par un film qui nous apporte de belles émotions, par la lecture d'un roman dont l'intrigue suspend les mots à notre bouche... Rappelez-vous cette fois à l'école, vous étiez encore étudiant, vous regardiez par la fenêtre, les oiseaux au loin, votre esprit se met à rêver... puis cette scène est brusquement interrompue par votre professeur qui hausse le ton de sa voix ou par le geste d'un camarade de classe qui vous appelle pour vous demander une gomme...

Cet état de conscience modifiée est induit de façon souhaitée lors d'une séance d'hypnose, grâce à l'accompagnement dont vous bénéficierez. Le praticien en hypnose vous guide vers cet état hypnotique, à l'aide de suggestions de détente, de relaxation, de lâcher-prise...

Hypnose : Est-ce que je dors lorsque je suis sous hypnose ?

Non ! L'hypnose est un état de conscience modifiée et n'a pas grand chose à voir avec le fait de dormir... Est-ce que vous dormez lorsque vous regardez un bon film ? Sauf si vous êtes tellement fatigué que vous ne parvenez plus à rester éveillé, vous ne dormez pas, vous profitez simplement un film... C'est exactement la même chose durant une séance d'hypnose !

L'Hypnose : Ai-je un don ou est-ce une technique à apprendre ?

C'est un ensemble de techniques à apprendre ! Il s'agit généralement de formations de courtes durées, sur plusieurs niveaux (technicien en hypnose, praticien en hypnose, maître praticien en hypnose).

Il existe également des spécialisations, comme par exemple l'accompagnement dans le cadre de l'arrêt du tabac, la gestion du poids, l'hypnose et les enfants, les inductions rapides, etc.

Ainsi, il ne s'agit nullement d'un don. L'hypnose est accessible à monsieur et madame tout le monde ! Pour accompagner d'autres personnes, il faut toutefois aimer les gens, aimer les relations humaines, être bienveillant, empathique, à l'écoute, ... Bref, je pense qu'il faut posséder de belles qualités humaines avant de songer à apprendre les techniques hypnotiques pour les utiliser dans le cadre des accompagnements en cabinet.

Hypnose et autres techniques : Peut-on agir contre ma volonté ?

Non ! Même si vous aurez (la plupart du temps) les yeux fermés durant la séance d'hypnose telle qu'elle peut être perçue, vous aurez toujours un petit ange protecteur là pour vous !

Une maman qui dort profondément entend son bébé qui pleure, un instinct maternel qui permet de protéger son bébé la réveille quasi immédiatement ! Aucun praticien ne peut vous faire faire des choses sans votre consentement ! Pour fonctionner, vous devez avoir confiance en votre praticien, écouter ses mots et suivre ses suggestions... Si vous voulez vous détendre et induire une transe hypnotique, vous y parviendrez !

On parle souvent de manipulation, je tiens donc à être parfaitement clair avec cette notion : la manipulation existe ! L'outil hypnotique est puissant, il a déjà permis d'accompagner des millions et des millions de personnes vers le mieux-être... Mais il n'en reste qu'un outil ! Le danger viendrait plutôt de la personne qui manipule cet outil ! Pour vous donner un exemple illustré, imaginez un vendeur de voitures... Ce commercial utilise des techniques commerciales pour vendre ses véhicules, contrer vos objections, vous aider à vous visualiser à l'intérieur de ce joli bolide... Le même commercial qui n'aurait aucun scrupule utiliserait ces mêmes techniques, de façon encore plus prononcée, sans prendre en compte le fait que vous n'avez pas besoin de cette voiture, que vous en avez déjà une, que vous n'avez pas le budget pour l'acheter, voire même que vous n'avez tout simplement pas le permis de conduire ! Un chirurgien, à l'aide d'un scalpel, peut sauver la vie de ses patients... et ce même scalpel pourrait pourtant tuer quelqu'un, une fois dans les mains d'une personne qui aurait perdu la raison et chercherait à faire du mal...

Dans nos formations, nous apprenons à respecter "la carte du monde" de chaque individu que nous croisons, sa façon de vivre, ses valeurs, sa vision de la vie... Aucun praticien ne peut agir contre votre gré ! Pour choisir la personne qui vous accompagnera, regardez les avis sur les réseaux sociaux, écoutez les recommandations de vos proches, contactez plusieurs praticiens... Et votre inconscient vous guidera vers celui qui vous inspirera confiance, professionnalisme, sérieux, ...

Quelle est la durée d'une séance ?

Impossible de déterminer, à l'avance, la durée d'une séance ! Comptez environ 2 heures dans le cadre d'une première séance, et 1 heure 30 environ lors d'éventuelles séances complémentaires.

Pour vous mettre totalement à l'aise avec la facturation des séances, j'ai choisi d'appliquer un tarif "à la séance" et non un tarif à l'heure. Ainsi, vous n'avez pas à vous soucier de la durée de votre séance d'accompagnement ; vous payez un montant fixé au préalable.

Notez qu'en fonction du travail réalisé, et de l'énergie et du temps dont nous disposons vous et moi, les séances peuvent aller jusqu'à 3 heures et plus. Tout dépend de votre besoin, de votre motivation, de l'énergie dont nous disposons, et du temps devant nous.

Combien de séances seront nécessaires ?

Qui peut le prédire ? Il me semble totalement impossible de déterminer, à l'avance, le nombre de séances qui seront nécessaires afin d'atteindre un objectif que vous vous fixez ! Cela dépend de nombreux critères, parfois hors de nos contrôles... Certains changement se font en un claquement de doigts, comme par magie ! D'autres requièrent du temps, de la patience, un travail beaucoup plus en profondeur...

L'Hypnose et la PNL sont régulièrement classées dans la catégorie des accompagnements de type "thérapies brèves" : il est dit qu'1 à 10 séances sont nécessaires pour atteindre un objectif (travailler sur une problématique). Je mesure également la qualité de l'accompagnement au nombre de séances qui ont été réalisées : un accompagnement est encore plus efficace s'il est réalisé rapidement, sans nécessité une dizaine de séances... Mais encore une fois, cela dépend de nombreux facteurs !

Existe-t-il une garantie "satisfait ou remboursé" ?

Non ! Si les résultats de mes séances d'accompagnement ne dépendaient que de moi, c'est avec un immense plaisir que j'accorderai cette garantie à quiconque franchirait les portes de mon cabinet...

Toutefois, l'efficacité d'une séance d'accompagnement dépend également de vous : êtes-vous suffisamment motivé à changer ? L'accompagnement est un travail à deux, dans la moitié du travail dépend des compétences de votre accompagnant (ses techniques, ses protocoles, sa façon de faire, ses expériences...), et l'autre moitié dépend de votre motivation, de votre capacité à lâcher-prise, la confiance que vous m'accordez, le respect des consignes... Si, par exemple, quelqu'un vient me voir pour arrêter de fumer mais n'a aucune motivation, ne respecte pas les consignes imposées (elles sont nécessaires...), je ne peux malheureusement pas l'accompagner avec efficacité ! Aucun thérapeute / praticien ne peut intervenir sur des changements d'attitudes, de comportements, d'états d'esprits, ... sans la totale complicité de la personne accompagnée !

Vous devez savoir que votre praticien a une obligation de moyens, et non une obligation de résultats. Cela signifie qu'il se doit d'agir en vrai professionnel, vous apporter le meilleur de ses connaissances et de ses techniques. Toutefois, aucune garantie de résultats ne peut être annoncée par un professionnel de l'accompagnement, ce serait un mensonge !

Quelle est la différence entre l'Hypnose de Spectacle, l'Hypnose Ericksonienne, l'Hypnose Conversationnelle, l'Hypnose Elmanienne, l'Hypnose Classique, etc ?

L'Hypnose, c'est l'Hypnose. Vous trouverez de nombreuses appelations de l'hypnose, parfois même très farfelues. En réalité, chaque praticien a SA façon de travailler et pourrait créer un nom pour sa propre forme d'hypnose ! La différence est dans la manière d'amener la personne à vivre l'expérience hypnotique. Par exemple avec l'Hypnose Conversationnelle, les suggestions passent de façon orale, via ce qui pourrait s'apparenter à une discussion "anodine".

Je prends souvent le temps d'expliquer la différence entre l'hypnose de spectacle, celle qu'on peut retrouver dans l'émission de Messmer à la télévision (et dans ses spectacles sur scène) et l'hypnose telle qu'elle est pratiquée en cabinet... En hypnose de spectacle, il faut aller vite, ainsi les hypnotiseurs utilisent des techniques d'inductions hypnotiques rapides, qui requièrent parfois quelques secondes pour que la personne soit "en état d'hypnose". Bien évidemment, il y a tellement de scènes et d'effets à montrer au public qu'il faudrait bien trop de temps pour inviter les gens qui montent sur scène à vivre l'expérience de l'hypnose ! L'ennui ferait son apparition au bout de quelques minutes ! Ainsi, Messmer et les autres hypnotiseurs de spectacle utilisent les inductions rapides sur les membres du public les plus réceptifs à l'hypnose. Comment savoir si je suis réceptif à l'hypnose ? C'est facile : l'hypnotiseur vous propose ces fameux "tests de suggestibilité" (ou "tests de réceptivité"). Par exemple, les mains qui se collent, les doigts qui se collent, les bras qui se lèvent et descendent, etc. Ces petits jeux permettent d'identifier rapidement quelles sont les personnes qui ont une capacité à suivre les suggestions hypnotiques de la façon la plus rapide possible.

Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?

Vous pouvez me contacter, je répondrai avec plaisir à toutes vos questions !